Enfance Vallée de la Doller et du Soultzbach

Actions et projets

Depuis sa création, la Communauté de Communes place l’enfant au cœur de son projet de développement.
Sa vocation principale est de rendre un service public de qualité, d’offrir des vacances et des loisirs accessibles à tous et de favoriser le développement local en participant à l’attractivité du territoire. Elle garantit une cohérence des différents temps de l’enfant en associant les partenaires locaux : écoles, communes et associations.

Petite enfance

Le projet de la Communauté de Communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach a pour objectif de garantir un accueil chaleureux et de qualité pour les tout-petits. Ce service adapté aux familles prend en compte les spécificités du territoire.

La proximité et la cohésion des équipes sont essentielles : en rassemblant les animateurs, les ATSEM, les animateurs, les adolescents et personnel de crèche dans un même service, un environnement de travail collaboratif est créé, ce qui profite directement aux enfants.

Un projet éducatif a été élaboré pour accompagner le développement de chaque enfant, en respectant son rythme et ses besoins. La créativité et l’esprit collectif sont encouragés, tout en promouvant la sensibilisation à l’environnement et le développement des liens intergénérationnels. L’objectif est de construire un cadre où chaque enfant peut s’épanouir et grandir, entouré de bienveillance et de soutien.

Les crèches du territoire sont gérées en régie par la Communauté de Communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach.

Chaque structure a un agrément spécifique délivré par le Président de la Collectivité Européenne d’Alsace (CEA) sur proposition du service de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Cet agrément est étudié au vu de la surface des locaux, de l’adaptation des lieux à l’âge de l’enfant et de la qualification du personnel. Il vaut autorisation pour un certain nombre de places :

→ Pour la structure de Burnhaupt-le-Haut, la capacité d’accueil est de 28 enfants âgés de 10 semaines à 6 ans.

→ Pour la structure de Masevaux-Niederbruck, la capacité d’accueil est de 28 enfants de 10 semaines à 6 ans les lundis, mardi, jeudi et vendredi et 24 enfants le mercredi

→ Pour la structure de Sentheim, la capacité d’accueil est de 30 enfants de 10 semaines à 6 ans, les lundi, mardi, jeudi et vendredi et 25 enfants le mercredi.

Projet éducatif

Les missions d’un Établissement d’Accueil de Jeunes Enfants

Il convient tout d’abord de rappeler les missions d’un Établissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) telles que définies à l’article R 2324-17 du code de la Santé Publique :

« Les établissements et les services d’accueil non permanent d’enfants veillent à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui leur sont confiés. Dans le respect de l’autorité parentale, ils contribuent à leur éducation. Ils concourent à l’intégration des enfants présentant un handicap ou atteints d’une maladie chronique qu’ils accueillent. Ils apportent leur aide aux parents pour favoriser la conciliation de leur vie professionnelle et de leur vie familiale. »

Les valeurs éducatives

La Communauté de Communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach a pris la décision de reprendre la compétence « Petite enfance » en régie à la date du 20 août 2025 avec la volonté de proposer un accueil de qualité au sein des 3 crèches.

La Communauté de Communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach s’engage autour de 4 grandes valeurs fondamentales, qui guident chacune de ses actions.

Le projet éducatif s’appuie sur la Charte Nationale pour l’accueil du jeune enfant qui énumère 10 principes pour bien grandir :

Outils d’accessibilité