Enfance Vallée de la Doller et du Soultzbach

Relais petite-enfance

Vous vous posez des questions autour de parentalité ? Vous cherchez des conseils et des informations ? Retrouvez toutes les informations utiles sur le relais petite enfance et le métier d’assistant maternel.

Le Relais Petite Enfance (RPE)

Le Relais Petite Enfance (RPE) est lieu de ressources, d’information, ‘écoute, de soutien, d’échanges et de rencontres pour les futurs parents ou parents et assistantes maternelles de la Vallée de la Doller et du Soultzbach.
Ce service gratuit est proposé par la collectivité pour les familles et les professionnels de l’accueil individuel.

  • Information des familles sur les différents modes d’accueil (individuel ou collectif) mis à disposition sur le territoire
  • Communication d’une liste actualisée des assistants maternels agréés en activité sur le secteur
  • Accompagnement des parents dans leurs démarches de particulier employeur.
  • Information des éventuels candidats sur les démarches pour accéder au métier d’assistant maternel
  • Soutenir et accompagnement des assistantes maternelles dans l’exercice de leur métier (échanges, conférences…)
  • Mettre en relation les parents à la recherche d’un mode garde
  • Proposer des temps collectifs avec les enfants accueillis lors des différentes animations
  • Accompagner dans les relations avec les enfants et les parents
  • Offrir des temps d’échange et de partage lors de soirées, débats, ateliers divers, moments conviviaux
  • Accompagner les assistants maternels pour l’inscription sur monenfant.fr

Des rencontres collectives sont organisées pour partager des moments ludiques et conviviaux en présence et sous la responsabilité de l’adulte accompagnant (assistants maternels, parents ou grand-parents).

Ces temps permettent à l’enfant :

  • de rencontrer d’autres enfants et d’autres adultes
  • d’enrichir et éveiller sa curiosité par des propositions variées
  • de lui offrir un environnement ludique et évolutif en fonction de son âge.

Les animations du RPE

L’animation Éveil et premiers pas est destinée aux enfants de 0 à 3 ans accompagnés d’une assistant(e)s maternel (le)s ou garde d’enfant.

L’enfant va avoir accès à différents modules de motricité et de matériel sensoriel qu’il va découvrir à son rythme et en fonction de ses capacités motrices.

Les séances sont rythmées par des moments de regroupement, des parcours, des jeux et des temps plus calmes. 

Le nombre d’enfants étant limité, une inscription préalable est nécessaire auprès du RPE.

Les Rencontres autour du Jeu sont adaptées aux enfants de 0 à 3 ans accompagnés d’une assistant(e)s maternel(le)s ou garde d’enfant. Elles vont permettre aux adultes et enfants présents de se retrouver dans un lieu différent chaque semaine, qui sera aménagé, afin de favoriser les échanges et la socialisation des enfants.

Des malles de jeu sont mises à disposition du public et des activités sont proposées de manière individuelle ou collective.

Toutes les animations proposées sont encadrées par l’animatrice du RPE dans un esprit convivial.

Tout au long de l’année des ateliers thématiques seront proposés en fonction des saisons, des temps festifs et des sorties pourront également être organisées.

Une bibliothèque pour enfants et un Centre de documentation pour les professionnelles est mis à la disposition des assistantes maternelles tous les 3ᵉ mardis du mois de 8h30 à 10h00 à l’antenne RPE de Burnhaupt-le-Haut, 1 rue du Petit Prince. 

Possibilité d’emprunt ou de lecture sur place d’albums pour enfants, de livres de pédagogie et de psychologie, de revues sur la petite enfance et sur le métier d’assistantes maternelles.

Une liste des différents livres à emprunter et des fiches de lecture sont également mises à votre disposition.

Le métier d'Assistant Maternel

L’assistant maternel est un professionnel de la petite enfance qui a obtenu un agrément délivré par le Président de la CEA (Collectivité Européenne d’Alsace) après avis des services de la PMI (Protection Maternelle et Infantile). L’agrément va préciser le nombre d’enfants pouvant être accueillis simultanément (jusqu’à 4 places + possibilité de dérogation sous certaines conditions), leur âge et les périodes d’accueil.

À l’issue de l’obtention de cet agrément, l’assistant maternel doit suivre une formation initiale d’une durée de 120 heures (80 heures avant l’accueil du premier enfant et 40 heures restantes dans les 3 ans qui suivent ce premier accueil). L’agrément est renouvelé tous les 5 ans (10 ans sous certaines conditions) sur décision des services de la PMI. L’activité de l’assistante maternelle est suivie et contrôlée par les services compétents de la CEA.

Le métier est régi par la Convention Collective Nationale des Particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, par le Code du travail et le Code de l’action sociale et des familles.

Les missions des assistants maternels sont très diversifiées et ce travail à domicile ou en MAM (Maison d’Assistants Maternels) va lui permettre d’organiser ses journées en fonction du rythme des enfants en toute autonomie.

Durant le temps d’accueil, elle va assurer l’éveil, le développement et la sécurité des enfants qui lui sont confiés. Dans son rôle de coéducation, elle doit savoir créer un climat de confiance avec les parents employeurs et avoir une bonne capacité d’adaptation car chaque parent et chaque enfant est différent.

Par ailleurs, tout au long de sa carrière, des formations complémentaires peuvent être suivies pour se spécialiser ou mettre à jour ses connaissances.

Avoir des aptitudes éducatives, être à l’écoute et bienveillant, être patient, faire preuve d’empathie, avoir le sens de l’organisation et une vigilance permanente sont, entre autres, les qualités requises pour ce métier riche et passionnant.

Plus de renseignements

Si vous souhaitez de plus amples renseignements sur la profession, contactez le RPE de la CCVDS.

Outils d’accessibilité