Enfance Vallée de la Doller et du Soultzbach

Actions et projets

Depuis sa création, la Communauté de Communes place l’enfant au cœur de son projet de développement. Sa vocation principale est de rendre un service public de qualité, d’offrir des vacances et des loisirs accessibles à tous et de favoriser le développement local en participant à l’attractivité du territoire. Elle garantit une cohérence des différents temps de l’enfant en associant les partenaires locaux : écoles, communes et associations.

Création d’un accueil périscolaire à BURNHAUPT-LE-BAS

Lors de sa création en 2002, la Communauté de Communes a repris et amplifié une compétence historique du SIVOM de la Doller : les services à la population. Aussi, elle a élaboré et développé une politique ambitieuse et cohérente en faveur de l’enfance et de la jeunesse sur l’ensemble de son territoire.

Face à un accroissement constant des demandes de place en accueil périscolaire, il a fallu augmenter consécutivement les agréments d’accueil et trouver les surfaces complémentaires pour accueillir le public dans les meilleures conditions. Cette forte demande s’explique notamment par une croissance démographique et une arrivée de jeunes familles sur l’avant vallée. Sur la Commune de Burnhaupt-le-Bas, ce service a été installé dès 2010 dans la maison des associations dont les locaux arrivent progressivement à saturation et ne répondent plus de façon optimale aux exigences d’accueil d’un jeune public. Pour ses raisons et en collaboration avec la commune de Burnhaupt-le-Bas qui met le terrain à disposition, la CCVDS a décidé en toute logique de construire un nouvel équipement de type Accueil Collectif de Mineurs pour assurer le développement et la pérennité du service d’accueil périscolaire et extra-scolaire. Ces nouveaux locaux seront plus adaptés aux besoins spécifiques des enfants et garantiront une meilleure sécurité à l’ensemble des usagers. La mise en service de l’équipement est envisageable dès le mois de mai 2024.

Capacité d'accueil

  • 90 places en restauration 
  • 60 places en activités le soir 1 
  • 25 places en activités le soir 2 
  • 25 places en extrascolaire

Coût estimatif du projet

3 millions d’euros

Le projet en images

ALSH - BURNHAUPT-LE-BAS
Outils d’accessibilité